Venancio Rosso est le père de Susana, ma directrice de thèse de doctorat. Susana n’était pas seulement un guide et un partisan inconditionnel durant ces années d’étude, elle est devenue une amie, une conseillère, une autre mère. Tout au long de ces années, Susana et Toto, son compagnon de vie, m’ont enseigné des valeurs et des principes qui vont au-delà de l’académique. Ils ont toujours encouragé mon développement personnel à l’extérieur du laboratoire. Je leur dois beaucoup pour qui je suis présentement.Susana y Toto

Alors, durant une de nos conversations à leur maison, savourant les délicatesses qu’elle offre habituellement à ses visiteurs, Susana m’a raconté une histoire sur son père. J’ai ainsi découvert mes origines génétiques avec la traversée du continent américain. Venancio rêvait depuis bien longtemps de faire le voyage entre l’Alaska et l’Argentine. Son moyen de transport était légèrement différent : un Fiat 1500. Le même voyage que le mien soit la traversée des Amériques d’un bout à l’autre.

Avec sa femme Angela, ils ont parcouru des milliers de kilomètres de Cordoba à la Californie pour visiter Susana et Toto qui travaillaient à Berkeley à cette époque. C’était en 1972.

Ce voyage généra d’innombrables anecdotes dont j’ai pu en quelque sorte être témoin par les récits de Susana et Toto. Malheureusement, Venancio n’a pas pu compléter le voyage jusqu’en Alaska. Son rêve fut tronqué.

Quand j’en ai appris sur cette aventure quelques années plus tard, j’ai promis à Susana : «Je finirai ce voyage de l’Alaska à Ushuaia en l’honneur de ton père».

Nous y voici!!! Avec un mode de transport différent, dans d’autres circonstances, mais avec le même esprit, le rêve de Venancio deviendra réalité dans un voyage où nous serons unis, et ce, cent ans après sa naissance.

Venancio y su Fiat 1500


CLOSE